Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Astuce photo : Tirer le meilleur parti de l’automne

L’automne est à nos portes !

C’est donc c’est le moment idéal pour améliorer vos compétences en photographie pour profiter au maximum de ces magnifiques oranges, rouges et bruns.

Etape 1 – Couleurs

L’automne est une occasion idéale pour capturer des scènes et des paysages naturels qui passent du vert de l’été à une vaste gamme de roux et de rouges profonds. Essayez de trouver un endroit où vous savez que les couleurs des arbres vont changer et que vous pourrez y retourner régulièrement afin de suivre les étapes de changement de couleur.

Essayez de sous-exposer vos photos de feuillage afin d’améliorer la richesse des couleurs. Pensez aussi à prendre en considération les contrastes entre les couleurs, par exemple, un orangé riche va sublimer un ciel bleu clair en toile de fond.


Photo par Hichako

Etape 2 – Utiliser la Nature

Le temps et la lumière à travers les mois d’automne peuvent aussi être extrêmement bénéfiques pour la photographie. Les matinées lumineuses sont idéales pour les travaux d’aménagement paysager et de détail. Mais si le temps devient brumeux, ne vous inquiétez pas. Utilisez-le à votre avantage, faites usage de la lumière douce ou essayez de capturer un ciel maussade à partir de votre point de vue préféré.

Assurez-vous que vous n’oubliez pas d’utiliser les « heures en or », qui, à cette époque de l’année viennent beaucoup plus tard dans la matinée et en début de soirée, de sorte que vous n’aurez pas à vous lever très très tôt pour profiter au maximum des meilleurs angle.Pensez aussi à garder un oeil sur la météo. Essayez de trouver un matin brumeux  et brillant, ce qui rend les scènes d’automne magnifique et éthérées.


Photo de Harry Kontos

Etape 3 – Détails

L’automne est le moment idéal de l’année pour chercher les plans de détails de la nature qui n’apparaissent que pendant quelques mois. Par exemple, si vous êtes dans les bois, garder un oeil sur les noix et les baies. Lorsque vous photographiez en gros plan, n’oubliez pas de soigner la composition et votre angle de prise de vue.

Décidez si vous allez remplir le cadre avec le sujet ou un faire un zoom arrière et le replacer ainsi dans son contexte. Evitez aussi de perdre votre sujet au milieu d’un espace mort. C’est aussi le moment de l’année pour les récoltes, donc gardez un œil sur les terres agricoles, elles peuvent vous fournir des sujets très intéressants.


Photo par Thorston Becker

Etape 4 – Revoir, Revoir, Revoir

Comme je le mensionné plus haut, c’est une bonne idée de revisiter les mêmes endroits tout au long de l’automne, mais il est également intéressant de revisiter les endroits ou des lieux ou vous aviez travaillé lors d’autres saisons. Les couleurs et la lumière varient considérablement d’un moment à l’autre de l’année, c’est donc une occasion idéale pour capturer vos scènes préférées d’une nouvelle manière, rempli des délicieuses couleurs de l’automne.


Photo par Pascal Bovet

Etape 5 – Sortez et faites des essais!

Il est bon de rappeler que beaucoup de ces scènes de feuillage d’automne auront été capturées de façon similaire par d’innombrables autres photographes. Afin de capturer les scènes qui attirent l’oeil, si vous le pouvez, tenter de trouver  votre propre point de vue.

Maintenant, c’est à vous. Prenez votre appareil photo et allez chercher ces scènes d’automne, il ya une telle variété de couleurs, de sujet et d’intérêts à photographier, vous reviendrez à la maison avec un appareil photo pleine de belles photos!


Photo par Ronzzo
Tuto inspiré d’un article de l’excellent site photo.tutsplus.com.
Pour rester connecté au tutos Flakom rendez-vous sur notre page Facebook !

Les commentaires sont fermés !