Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Brume et rayons dans Photoshop

Aujourd’hui, nous allons apprendre à ajouter des rayons de soleil avec Photoshop à vos paysages. Pour ce tuto, j’utiliserai Photoshop CC 2015 mais les versions CS5 ou supérieurs seront compatibles.

Nous allons tout d’abord créer deux types de rayons et ensuite les transformer en formes prédéfinies (ou Brushes) pour les utiliser plus facilement dans nos compositions.

Création du premier motif de rayons

Étape 1

Démarrons Photoshop… 😉

Créons un nouveau document de 5000px x 5000px en RVB à 72 dpi.

Créer un nouveau document

Créer un nouveau document

Une petite pause (déjà !) pour détailler les caractéristiques de ce nouveau document :

  • La taille : nos rayons devront pouvoir être utilisés sur des photos en haute résolution, il nous faut donc un fichier suffisamment grand.
  • Le mode de couleur : Il existe plusieurs manières de coder les couleurs, les deux principales sont le RVB (ou RGB en anglais) et le CMJN (ou CMYB en anglais). Un appareil photo ou un écran (ordinateur, télé, smartphone..) utilisent le mode RVB pour Rouge Vert Bleu. Les imprimeurs ou votre imprimante utilisent le CMJN pour Cyan Magenta Jaune Noir. Dans notre cas, nous utiliserons donc le RVB.
  • La résolution : c’est le nombre de pixels pour une dimension donnée. Par convention un appareil photo crée des images à 72 dpi (dots per inch) ce qui correspond à la résolution d’un écran standard. Nous resterons donc dans cette résolution.

Étape 2

Remplissons maintenant le fond de notre composition en noir : sélectionner la couleur noire dans la palette puis l’outil « Pot de peinture »(G) dans la barre d’outils puis cliquer dans la composition.

Créons un nouveau calque vide que nous appellerons « Rayons ».

Nouveau Calque

Nouveau Calque

Étape 3

À l’aide de l’outil « élipse de sélection » (M), traçons une sélection en cercle au centre du document à l’aide de la touche MAJ.

Élipse de Sélection

Élipse de Sélection

Floutons maintenant le contour de notre sélection : aller sans « Sélection > Modifier > Contour Progressif » puis choisir un rayon de 200px. Visuellement le sélection ne change pas mais la modification a bien été prise en compte.

Étape 4

Nous allons maintenant créer un effet de bruit qui sera la base de nos rayons.

Blanc et noir

Choisir du blanc en couleur de premier plan et du noir en arrière plan.

Vérifions que le calque « Rayons » est bien sélectionné en cliquant dessus puis appliquons le filtre nuages : « Filtre > Rendu > Nuages ».

Désélectionner « Sélection > Désélectionner » ou CMD/CTRL + D.

Ajout du filtre "Nuages"

Ajout du filtre « Nuages »

Créer divers types de rayons

A partir de ce nuage, nous allons pouvoir créer divers types de rayons. Nous allons ici en créer deux types.

Étape 1

Dupliquons le calque « Rayons » : clic droit sur le calque puis « Dupliquer le calque ». Renommons ce calque « Rayon 1 ».

Masquons ensuite le calque « Rayon » qui rester notre base pour de futurs créations.

Sélectionner le calque « Rayon 1 » puis sur « Filtre > Flou > Flou radial ».

Plaçons la valeur à 99, la méthode sur Zoom et la qualité sur Normal puis déplaçons le centre du flou en haut à gauche de l’aperçu.

Outil Flou Radial

Outil Flou Radial

Validons avec « OK » puis admirons le résultat.

cap 2015-10-19 à 14.03.07 Étape 2

Nous allons maintenant rendre les rayons un peu plus visibles grâce au réglage « Niveau » :

Vérifions que le calque « Rayons 1 »  est toujours sélectionné puis dans la palette « Réglages » sélectionnons « Niveau ».

Réglage "Niveau"

Réglage « Niveau »

Appliquons maintenant de calque de réglage seulement à notre calque « Rayons 1 » en faisant un masque d’écrêtage  à l’aide d’un ALT + Clic entre le calque « Niveau » et le calque « Rayons 1 ». Une petite flèche apparaît à gauche du calque de réglage : ce calque s’appliquera SEULEMENT au calque Rayons 1 et non à tous les calques inférieurs comme c’est normalement la cas.

Masque d'écrétage

Masque d’écrêtage

Testons maintenant divers positions pour les curseurs mais dans mon cas, je trouve que 78, 0.77, 213 est très satisfaisant.

Réglage des niveaux

Réglage des niveaux

Sélectionnons maintenant notre calque « Rayons 1 », nous allons ajouter un peu de netteté : « Filtre > Renforcement > Accentuation ». Un Gain de 10, un Rayon de 180 et un Seuil de 0 permettent de récupérer un peu de netteté tout en gardant le flou d’un légère brume.

Rayon 1

Nous avons ici la base de notre premier motif.

Étape 3

Masquons le calque « Rayons 1 » et son réglage de niveaux puis dupliquons encore le calque « Rayons » pour le nommer « Rayons 2 ».

Nouveau rayon

Nous allons maintenant créer des rayons qui arriveront du dessus. Nous allons donc devoir déplacer légèrement notre nuage vers le haut pour le placer dans le tiers suppérieur de l’image grâce à l’outil de déplacement.

Déplacer le nuage

Déplacer le nuage

Appliquons de nouveau un filtre de flou radial à notre calque. Cette fois-ci, le centre de flou se situera au centre en haut de l’aperçu. Nous garderont la même valeur : 99.

Nouveau Flou Radial

Nouveau Flou Radial

Pour un rendu optimal, il est nécessaire de recommencer un nouveau flou radial identique (CMD/CTRL + F).

Rayon avec Photoshop Étape 4

Il manque une dernière chose à ces rayons, ils sont un peu trop « ronds », nous allons donc les affiner un peu.

Vérifions que le calque « Rayons 2 » est bien sélectionné puis « Édition > Transformation  manuelle » ou CMD/CTRL + T. Réduisons maintenant le largeur des rayons grâce aux poignées situées le long des côtés gauche et droit. La touche ALT enfoncée permettra de modifier la largeur des deux côtés en même temps et ainsi garder notre objet centré.

Valider à l’aide de la touche ENTRÉE.

Amincir les rayons

Amincir les rayons

Étape 5

De la même manière que pour le calque « Rayons 1 », nous allons régler les niveaux pour un meilleur rendu. N’hésitez pas à vous reporter à l’étape 2 de la création du premier rayon pour plus d’informations.

Dans mon cas les réglages 71, 0.81, 189 sont très bien.

Niveaux du second rayon

Niveaux du second rayon

Nos rayons sont maintenant terminés, nous allons pouvoir créer les formes prédéfinies (aussi appelés Brushes).

Créer les formes prédéfinies (Brushes)

Dans cette étape, nous allons transformer nos rayons en formes prédéfinies plus faciles à utiliser.

Étape 1

Rendons visible le calque « Rayons 1 » et son réglage de niveaux et invisible le calque « Rayons 2 » et son réglage de niveaux.

Afficher les "Rayons 1" Pour créer les formes prédéfinies, nous aurons besoin de rayons noirs sur fond blanc, nous allons donc inverser les couleurs de notre composition :

Sélectionnez le calque le plus haut de la pile (le calque Niveaux des Rayons 2 dans mon cas) puis ajoutez un calque de réglage « Négatif ». Ce calque devra apparaitre tout en haut de la pile de calque et ainsi agir sur tous les calques.

Calque de réglage "Négatif"

Calque de réglage « Négatif »

Les couleurs de l’image doivent s’inverser.

Rayons 1 en négatif

Rayons 1 en négatif

Étape 2

Il est impératif d’avoir une version aplatie de la forme pour l’enregistrer. Nous allons donc copier une version aplatie des calques et la coller sur un nouveau calque. Voici comment procéder :

Sélectionner tout : CMD/CTRL + A ou « Edition > Tout sélectionner » puis « Edition > Copier avec fusion » : une version fusionnée de la composition est stockée dans le presse-papier.

« Edition > Coller » : le presse-papier est collé dans un nouveau calque.

cap 2015-10-26 à 17.33.08 Étape 3

Vérifiez que le calque nouvellement créé est bien sélectionné et que tous ses pixels sont aussi sélectionnés aussi (en cas de doute un CMD/CTRL + A ne coute rien).

Définissons notre forme : « Édition > Définir une forme prédéfinie… ».

Nommer cette forme « Rayons 1 » par exemple.

Étape 4

Reproduisez les étapes 1 à 3 avec le calque « Rayons 2 ».

Tester vos formes prédéfinies

Vos nouvelles formes prédéfinies sont utilisables avec l’outil Pinceau. Elles sont disponibles tout en bas de la liste des formes de l’outil dans le panneau haut lorsque le pinceau est sélectionné.

Les formes prédéfinies Vous pouvez maintenant utiliser vos nouvelles formes de pinceaux.

Il est tout de même important de s’attarder sur quelques points avant d’illuminer toutes vos photos :

  • Faites un tour sur internet pour voir comment les rayons de lumières se comportent vraiment en tapant par exemple la requête « Rayons de soleil » dans votre moteur de recherche favori.
  • Évitez d’utiliser un vrai blanc pour vos rayons, c’est rarement réaliste, un jaune clair ou un orange clair sera plus naturel.
  • Baissez légèrement l’opacité de votre pinceau pour atténuer un peu la brillance.
  • Vérifiez la direction de la lumière naturelle de votre photo. Vos rayons devront suivre. Il est possible de modifier l’angle du pinceau en tournant la flèche qui est tout en haut à gauche du panneau de formes.
  • Appliquez vos rayons sur un nouveau calque, cela vous permettra d’en réduire l’opacité, le mode de fusion, l’angle… et aussi de les masquer pour les faire passer derrière un a premier plan.

Voici deux exemples simples :

Amusez-vous  !

 

 

 

Laissez un commentaire