Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Le Bullet-Time

Aujourd’hui, on vous parle de l’effet Bullet Time. C’est cet effet de caméra que l’on trouve dans Matrix mais il y en a eut quelques autres avant eux et beaucoup d’autres depuis.

Le Bullet-Time, qu’est ce que c’est ?

Le bullet-time est un effet visuel obtenu grâce à un réseau de plusieurs appareils photos situés autour d’une action pour en capturer simultanément ou en léger différé plusieurs angles. Une fois montés, ces images donneront l’illusion que la caméra se déplace librement autour d’une action figée ou extrêmement ralentie.

Cette technique a été popularisée par le film Matrix mais avait déjà été utilisée dans leur travaux par Emanuel Carlier, Jean-Pierre Jeunet ou Michel Gondry ou au cinéma dans « Perdu dans l’espace » ou « Blade » 4 ans avant.

Le Bullet-Time, comment on fait?

Pour tout comprendre de cette technique, mieux vaut une bonne vidéo qu’un long discours :

Le Bullet-Time, encore utilisé?

Maintenant que cette technique n’a plus de secret pour vous, voici quelques travaux qui utilisent cette technique en allant plus loin.

Voici un exemple intéressant tourné avec 15 caméras GoPro :

Dans cet exemple on utilise plus que des photos mais on mixe 15 vidéos prises à 15 points de vue différents.

Le MakingOf :

Voici pour finir une petite pépite qui reprend le Bullet-Time et aussi quelques techniques que nous verrons plus tard : le stop-motion et le lignt-graph.

Pour rester connecté aux tutos Flakom rendez-vous sur notre page Facebook !

Les commentaires sont fermés !