Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

L'effet vertigo L'effet vertigo

Le travelling compensé ou effet Vertigo

Inventé par Hitchcock, voici les secrets de cet effet saisissant.

Où?

Vous avez certainement croisé cet effet dans des films d’Hitchcock comme Sueurs Froides ou Psychose ou dans les Dents de la mer de Spielberg. Cet effet est toujours utilisé aujourd’hui, pour preuve, on le retrouve aussi dans Les Affranchis de Scorcese ou dans la Communauté de l’Anneau  de Peter Jackson. Cet effet traduit un sentiment de vertige, de malaise psychologique.

Comment?

Cet effet est réalise grâce à la combinaison de deux mouvements : un traveling de la caméra compensé par un zoom (d’où le nom « traveling compensé »). L’un des mouvement est donc compensé par l’autre : si on choisi le travelling arrière, on fera un zoom avant pour que notre personnage principal garde la même taille à l’écran. Cela aura pour effet de compresser la perspective. Dans le cas d’un travelling avant, on compensera avec un zoom arrière ce qui allongera la perspective.

Pour bien comprendre, voici un exemple tiré du film La Haine de Kassovitz.

Le traveling pourra donc être réalisé à l’aide d’un Dolly, le tout étant qu’il soit le plus fluide possible pour être plus facilement compensé par le zoom.

Voici la séquence du film Psychose (Vertigo en VO).

Effet Vertigo

Effet Vertigo

Sur ce schéma illustrant la façon dont Hitchcock exploite cet effet.  On constaste que la rampe d’escalier 1 et la poutre 2 restent quasiment au même emplacement, en revanche la perspective des volées d’escalier change et la fenêtre 3 disparaît, cachée par une poutre.Le focus

Un second paramètre est à prendre en compte : le focus. Étant donné que la distance entre la caméra et le sujet change, le focus devra donc lui aussi suivre le sujet. Pour un effet réussi, les 3 paramètres devront se suivre parfaitement : la distance, le zoom et le focus. C’est ce qui fait toute la difficulté de cet effet. On pourra utiliser un follow focus pour mieux maîtriser la mise au point et peaufiner à l’aire de logiciels de post-production.

En images

Et pour la route l’effet dans les Dents De La Mer dans la scène sur la plage, lorsque le Chef Brody réalise qu’une attaque du requin a lieu.

Voici l’extrait du Seigneur des Anneaux dans la scène ou Frodon entend arriver les Nazguls sur la route de Bree.

Et enfin le plus long et à mon avis le plus réussi de tous dans les Affanchis .

Bref

L’effet Vertigo est donc assez difficile à mettre en œuvre sans outils automatisés (dolly motorisée, zoom mécanique et follow focus gérés par ordinateur) et à ne pas utiliser à toutes les sauces car vraiment particulier.

Les commentaires sont fermés !