Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Mario en HTML 5

L’HTML 5 est l’avenir du web et en voici une nouvelle preuve !

Le plombier (ou jardinier, le doute subsiste) débarque dans une version HTML5.

Le fait que le jeux mythique de la firme Nintendo ait été codé en HTML 5 montre que cette technologie est en plein essor et qu’elle va permettre de révolutionner tout le domaine des hautes technologies.

Amusez-vous : http://www.fullscreenmario.com/ (Navigateur Chrome exigé).

Mario en HTML5

L’HTML 5?

L’HTML 5 est la dernière version du langage qui permet l’écriture des pages internet. Cette page que vous lisez est écrite au départ en HTML et c’est votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari ou Internet Explorer) qui va interpréter ce code pour vous afficher la belle page que vous lisez en ce moment.

Outre sa plus grande simplicité (les connaisseurs apprécient le nouveau doctype), de nouvelles balises addapté au web d’aujourd’hui (<article>, <header>, <footer>…), l’HTML5 permet maintenant la gestion d’animations, de jeux et l’interaction avec l’utilisateur.

Jusqu’ici les jeux, animations et autres effets dynamiques présents sur Internet étaient développés sur des langages spécifiquement adaptés nécessitant parfois des logiciels additionnels comme par exemple le Flash. Grâce à l’HTML5, ce développement se fait directement dans la langage natif du web ce qui permet aux applications de gagner en rapidité, et surtout en compatibilité même si pour le moment seul Chrome et Firefox font figure de bons élèves mais l’HTML5 des toujours en développement.

L’avenir ?

Les applications sont multiples. L’une des plus intéressantes et surprenantes est le projet développée par la fondation Mozilla (développeur entre autres du navigateur Firefox) : un système d’exploitation (OS) pour mobile entièrement développé en HTML5. Un système libre et gratuit développé avec les mêmes standards que le web.

Plus d’infos ici : http://www.mozilla.org/fr/firefox/os/

Une belle avancée pleine de promesses et un grand pas vers l’ouverture.

 

Les commentaires sont fermés !