Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Vivian Maier : Un oeil sur New York

Pour célébrer les 5 ans de la mort de Vivian Maier  (1er février 1926 – 21 avril 2009) je vous propose de découvrir son travail et l’histoire insolite de sa découverte.

Vivian Maier a passé sa vie à photographier les rues de New-York sans que son travail ne soit reconnu ni même connu. C’est un agent immobilier féru d’histoire qui en 2007 achetât un pour 400$ un énorme carton d’environ 30 000 négatifs et quelques dizaines de rouleaux pour illustrer d’un livre qu’il coécrit sur le quartier de Portage Park à Chicago. Il n’y a pas d’images de ce quartier et déçu, il remise donc la boîte dans un placard .

Ce n’est que six mois plus tard qui se rend compte que ces photos sont  belles, émouvantes et superbement composées et que c’est un trésor qu’il a découvert.

Il décide alors de retrouver les acheteurs des autres cartons du lot pour les racheter et commence ensuite une enquête afin de retrouver la trace de cette artiste.Il apprend que ces cartons appartenaient à une dame âgée et malade dont on ne connaît pas le nom et il ne poursuit pas à ce moment-là ses investigations. En avril 2009, John Maloof découvre dans un carton une enveloppe d’un laboratoire de photo portant le nom de Vivian Maier écrit au crayon. Il tape le nom de Vivian Maier sur le moteur de recherches Google et apprend par un avis de décès paru quelques jours plus tôt dans le Chicago Tribune qu’elle est décédée à l’âge de 83 ans.

C’est alors que le monde la découvre par le livre de John Maloof Vivian Maier, Street Photographer.

Voici quelque un de ses plus beaux clichés.

Les commentaires sont fermés !