Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Créer une photo de lévitation

Une solution simple avec Photoshop.

Si vous souhaitez mettre un peu de magie dans votre prochaine photo, ce tuto est pour vous ! Peu de matériel et une post-production relativement simple et vous défierez les lois de la physique.

Préparation

Avant de commencer notre shooting, demandons-nous comment réaliser cette photo. Pas besoin d’être une pointure sur Photoshop ou de louer une grue. Il suffira de percher votre sujet sur un tabouret et de l’enlever ensuite en post-production.

Choisir le bon moment

L’idéal pour réussir cet effet est de choisir un jour ensoleillé en début ou en fin de journée pour profiter d’ombres longues et plus présentes. C’est cette ombre qui donnera l’illusion.


Ces deux images ont été prises avec et sans le sujet. La première servira de support pour l’effacement du tabouret.

La prise de vue

Pour avoir cet effet de lévitation, nous allons donc prendre deux images du lieu. Il est impératif d’utiliser un trépied car les deux images devront avoir un cadrage strictement identique. Veillez donc à ne pas bouger l’appareil photo entre les deux prises de vue. Évitez donc les éléments mouvants dans le décors (routes, passants, animaux ou grand vent dans les arbres).

Se pose aussi le problème des ombres. En effet si vous effectuez votre prise de vue quand les ombres sont longues (début ou fin de journée), c’est aussi le moment où elles bougent le plus vite, il ne faudra donc pas attendre plus de quelques minutes entre les deux prises. Si on attend trop longtemps, les ombres seront différentes sur les deux images et cela pourra poser de problème à la post-production.

La première image est juste une capture de la scène.

Ensuite ajoutez votre sujet. Pour un visuel plus dramatique, faites faire quelque-chose intéressant à votre sujet, qu’il ai une pause dynamique pour capturer l’attention du spectateur.

Attention à l’angle !

Il est important de pense à l’angle de prise de vue. En effet, il ne faut pas que l’objet sur lequel se trouve votre sujet le cache, même un peu. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que votre appareil photo se trouve bien plus haut que le tabouret.

Essayez aussi que l’arrière plan de votre sujet ne soit plus du tout le sol afin d’augmenter l’impression de hauteur.

Ces deux images prises, vous pourrez rentrer pour faire le travail de post-production.

Post-production

Le secret qui vous permettra de créer cette effet très simplement sur Photoshop (ou TheGimp d’ailleur !) et d’avoir des images avec exactement le même cadrage.

La première chose à faire est d’ouvrir les deux images avec Photoshop. Lorsqu’elles sont ouvertes, placez-les sur deux calques distincts dans le même document. Pour cela, dans l’image de votre sujet, cliquez sur Sélection > Tout Sélectionner (ou CTRL+A) puis Édition > Copier (ou CTRL+C) puis sur l’image de fond Édition > Coller (CTRL+V).

L’image de votre sujet doit être au premier plan.

Assurez-vous que les images sont bien alignées. Nous allons maintenant supprimer le tabouret.

Sur le calque du sujet, créer un masque de fusion. Ce procédé non-destructive vous permettra de revenir en arrière. Pour cela, sélectionnez le calque puis sur le bouton “Ajouter un masque de fusion” en bas de la liste des calques. Un masque de fusion apparait donc rempli en blanc. Peindre en noir ce masque permettra de masquer l’image.

Utilisez l’outil pinceau et sélectionnez la couleur noire pour travailler lemasque de fusion. Sélectionnez donc le masque puis commencer à effacer le tabouret.

Le bouton droit vous permettra de choisir le diamètre de l’outil. Pour rajouter de l’image en cas d’erreur, changez la couleur en blanc et ré-peignez le masque.

N’oubliez pas d’effacer l’ombre du tabouret !

Certains utilisateurs utilisent la gomme sur le calque du sujet mais cette technique destructive ne permet pas revenir en arrière : les pixels effacés le sont de manière permanente.

L’image finale montre votre sujet en lévitation. Le soleil crée une ombre qui renforcera l’effet de détachement du sujet par rapport au sol.

Amusez-vous bien !

Tutoriel inspiré de celui-ci.

Pour rester connecté au tutos Flakom rendez-vous sur notre page Facebook !

Les commentaires sont fermés !