Flakom

Le Blog Photo et Vidéo

Eponges et corail

BioQuestStudio est spécialisé dans la captation très haute résolution d’espèces marines.

Et pour ceux que ça intéresse, voici plus de détails :

La réponse à une question que l’on nous pose souvent : oui, les couleurs sont “réelles” et ne sont pas exagérées par l’amélioration numérique. Nous avons uniquement appliqué la correction de base de la balance des blancs. Cependant, nous avons utilisé des lumières spéciales pour imiter le spectre ambiant sous-marin. Lorsque les photographes utilisent la lumière blanche (spectre artificiel) sur les coraux, la grande majorité des couleurs leur manque. Les coraux ont une coloration sensible au spectre due aux pigments fluorescents.

La durée des séquences variait de 20 minutes à plus de 6 heures.

=== Détails techniques ===

Pour faire ce petit clip, nous avons pris 150000 images. Pourquoi autant? Parce que la macrophotographie implique une faible profondeur de champ. Pour l’étendre, nous avons utilisé des algorithmes d’empilement de focus et de déconvolution (focus stacking). Chaque image de la vidéo est en réalité une pile composée de 3 à 12 prises de vue.

Seules l’intro et la dernière scène sont des séquences régulières en temps réel. Une image nécessite environ 10 minutes de temps de traitement (conversion brute + empilement + déconvolution dans certaines scènes). Malheureusement, le taux de réussite était très faible en raison de nombreux problèmes techniques et nous avons passé près de 9 longs mois à bien faire les choses.

Laissez un commentaire